Société
Du 'French bashing' dans les journaux anglais
- Par rose-
- Le 25/01/2014
- Commentaires (0)
- Dans Société
L'ambassade de France à Londres fait la guerre au "French bashing." (http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/15/01003-20140115ARTFIG00315-l-ambassade-de-france-a-londres-fait-la-guerre-au-french-bashing.php)
Voilà un article que j'ai découvert sur LeFigaro.fr et qui m'a particulièrement marquée. En tant que Patriote, je me devais de publier un billet à ce sujet.
Qui parle encore français sans faire de fautes ?
- Par rose-
- Le 18/01/2014
- Commentaires (2)
- Dans Société
Je commence à me poser sérieusement la question. Passons sur les fautes entrées malheureusement dans le langage courant -mais qui reste familier-, comme le machin "à" untel qui remplace trop souvent le "de". Aujourd'hui, les fautes de français sont omniprésentes : dans les documents de travail, dans les publicités, à la radio, et même dans les livres. On entend "des fois" à tire-larigot, on va "sur" Paris, comme un parachutiste prévoyant son vol, on discute "que" lorsqu'on devrait discuter "de", bref, cela devient tout simplement insupportable à entendre pour les amateurs de la langue française.
Le nouveau timbre Marianne, inspiré par les Femen
- Par
- Le 06/08/2013
- Commentaires (0)
- Dans Société
Quels sont pour vous les symboles de la France ? Les anciennes armoiries ornées des fleurs de Lys ? Ou alors plus simplement le bonnet phrygien ? Notre valeureux et enroué coq ? Vous y avez surement pensé, il y a aussi l’emblématique Marianne, maîtresse des Français depuis 1944, et qui ont tous déjà eu à délecter un timbre pour payer quelques redevances. Allégorisme de la liberté et des valeurs républicaines, les plus sages d’entre nous ont déjà cru bon d’échanger sa face à 10 francs contre du pain afin de s’adonner à quelques gourmands pêchés.
Epreuves du Bac : une mère tente de se faire passer pour sa fille !
- Par rose-
- Le 20/06/2013
- Commentaires (0)
- Dans Société
Les actualités, en cherchant bien, réservent parfois leur lot de surprise. Quelle ne fut pas la mienne en lisant cet article évoquant le subterfuge d’une lycéenne de Paris pour réussir une épreuve du Bac sans y participer : y faire participer sa mère de 52 ans à sa place !